ERNEST MENARD fabricant et créateur de meubles, LA CRÉATION
Accueil > Ernest Ménard > La création

Ernest Ménard

La création

Le cœur de métier de notre entreprise, c'est la création. Une collection, un meuble n'ont de valeur qu'au travers du plaisir qu'ils peuvent apporter aux clients qui font le choix de décorer leur intérieur avec un meuble signé Ernest Ménard.

Ernest Ménard, reconnue pour être une des marques les plus créatives du marché, est synonyme d'imagination, de qualité, de partage et de bien-être.

Pour étonner et satisfaire, la création est un processus qui fait intervenir de nombreux acteurs.

 

. En amont, il s'agit de « renifler » le marché, d'en saisir les évolutions et révolutions. Ceci se traduit bien entendu par une observation fine des magazines de mode ou de décoration, par l'observation de la vie de nos contemporains et par la visite permanente des magasins et des salons partout dans le monde mais c'est d'abord le ressenti et l'intuition qui orientent les décisions. Quel type de dessin, quel esprit, pour quel type d'intérieur ? Autant de questions qu'Ernest et Gaëtan Ménard se posent au quotidien.

. Vient ensuite le temps de l'acte de création. Une fois l'univers de la collection définie, c'est au travers de l'échange avec le designer choisi, qu'il soit dans l'entreprise ou à l'extérieur, que se profilent les directions puis place au talent : le designer explore les pistes, pousse les limites et propose. C'est alors qu'arrive le moment de l'échange et des ajustements. Un petit groupe d'hommes et de femmes réagit, commente et oriente les évolutions.

Ce travail de création est un métier d'artisan où chaque détail est remis en cause, jaugé et validé. Dans le même temps se déroule la recherche de la finition qui compte tout autant que le dessin. La finition, c'est le ressenti, le toucher, la sensualité du meuble. Entouré des meilleurs spécialistes, Ernest Ménard remet en cause les finitions existantes, encourage le développement et l'imagination.

. Une collection réussie, c'est le mariage du dessin, du choix de la bonne essence de bois, de touches d'autres matières et de la finition parfaite.

. Interviennent ensuite nos techniciens du bureau d'étude qui garantissent la faisabilité et mettent en musique le projet pour lui donner vie. A ce stade, l'équipe de prototypistes fait le premier meuble... l'heure de vérité ! Ce dernier est observé, touché, commenté, modifié ; il est l'objet de toutes les attentions jusqu'à ce que sa version finale soit acceptée.

Les différents meubles qui composent la collection sont ensuite développés et vient le jugement final, celui des clients et des consommateurs. Nous faisons alors découvrir la collection à des interlocuteurs privilégiés et extérieurs et à des consommateurs pour recueillir leurs réactions, leurs observations et leur ressenti.

C'est à l'issue de ces derniers échanges, après les dernières modifications, que la collection prend son envol, à la rencontre des clients et des consommateurs.

Ce long processus de création est à la fois angoissant et fascinant. C'est l'essence même de notre métier et cela contribue à le rendre si passionnant.