ERNEST MENARD fabricant et créateur de meubles, NOS VALEURS
Accueil > Ernest Ménard > Nos valeurs

Ernest Ménard

Nos valeurs

A l'image des entreprises familiales, la marque Ernest Ménard porte les valeurs de son fondateur du même nom.
Une entreprise faite pour durer est une entreprise qui fait vivre ses valeurs et les personnes qui y vivent les incarnent. Il ne s'agit pas de les afficher, il s'agit de les faire grandir.

Ces valeurs sont le référent dans le quotidien des collaborateurs de l'entreprise.

C'est au travers de ces valeurs que les relations humaines se nouent et que la satisfaction des clients se construit.

 

 

Le « Club du Progrès » est garant de leur respect. Cette organisation originale, fruit d'un des nombreux voyages d'Ernest Ménard dans les grandes entreprises internationales, réunit l'ensemble des collaborateurs en dehors de leurs managers pour leur donner un espace d'expression libre. Dans chaque département de l'entreprise, les collaborateurs élisent un représentant. Chaque mois, une réunion dans chacun des départements est organisée puis une rencontre avec le management permet de formaliser les demandes. Chaque demande est traitée et ce dernier s'engage à donner une réponse, quelle qu'elle soit. La volonté est de faire circuler l'information de façon transversale et rapide sans frein hiérarchique. Chacun est acteur dans l'entreprise.

Dans le même esprit, tous les collaborateurs sont réunis chaque mois pour faire le point de la situation et les dirigeants partagent les succès et les difficultés avec leurs équipes. Ils considèrent que pour avancer ensemble, il faut que chacun comprenne les enjeux, il s'agit de donner du sens à la vie de chacun des collaborateurs dans l'entreprise.

Toujours dans cette volonté de partager, une réunion annuelle rassemble tous les acteurs en France et à l'étranger pour faire le point d'avancement du projet d'entreprise ; l'objectif est de rester cohérent avec ce projet qui a été écrit avec les collaborateurs.

Une belle aventure ne vaut que si elle est partagée ; c'est dans cet esprit que s'écrit le devenir de la marque Ernest Ménard. C'est ce qui justifie que les valeurs de l'entreprise sont non seulement respectées dans les relations humaines au sein de l'entreprise, mais aussi avec les parties prenantes qui l'entourent, que ce soient les clients, les partenaires revendeurs, les partenaires fournisseurs ou la collectivité.

 

Sur ce sujet de l'engagement local, l'entreprise participe activement à la vie de sa région, les dirigeants sont conscients de la responsabilité sociétale de leur entreprise.

Un trait commun dans toutes les décisions prises : elles s'inscrivent toujours dans le long terme, le propre d'une entreprise familiale. Ernest Ménard le répète souvent : « nous avons construit de bonnes fondations, nous devons faire grandir l'édifice ».